Notre fonctionnement

Après avoir prospecté et rencontré des porteurs de projet dans le monde entier, MyLocal Project constitue un catalogue d’initiatives triées sur le volet. Les projets sont sélectionnées dans des secteurs variés :
themes

 

Chaque  projet est initié par des acteurs locaux sélectionnés pour leur fiabilité et leur connaissance du terrain. Nous proposons ce catalogue aux visiteurs de notre site de financement solidaire participatif  qui choisissent de soutenir un ou plusieurs projets. Nous assurons le lien entre les donateurs et les porteurs de projets et garantissons leur bon déroulement.

 Chaque projet repose sur trois acteurs : le porteur de projets, MyLocal Project et le donateur.

Diagramme particuliersv1 

uu

La sélection des porteurs de projets

Les projets soutenus par MyLocal Project sont portés par des acteurs répondant obligatoirement aux conditions suivantes:

  • être local, c’est-à-dire basé sur son terrain d’action ou dans les environs ;
  • démontrer une expertise/implication sur la problématique du projet ;
  • posséder une expérience significative et une autonomie dans la gestion de projets similaires ;
  • viser comme objectif général l’amélioration des conditions de vie des populations locales ;
  • ne pas faire de prosélytisme religieux ;
  • ne pas faire d’activisme politique ;
  • mener des actions dans le respect de l’environnement.

MyLocal Project est également attentif à d’autres conditions qui sont facultatives mais fortement appréciées:

  • implication des bénéficiaires dans l’élaboration et la réalisation du projet ;
  • agrément des autorités locales ;
  • apport en fonds propres.

Tout les types de structure sont éligibles (association locale, établissement privé ou public, entreprise sociale, etc.) pourvu qu’elles respectent nos principes d’action.

uu

Le financement des projets

Pour chaque projet, MyLocal Project fixe un objectif de collecte à atteindre qui inclut d’une part le montant du projet et d’autre part une participation aux frais de fonctionnement de MyLocal Project. Cette participation est calculée à partir du montant du budget et s’élève à 9% de la collecte. Ces frais de fonctionnement servent à financer l’activité de MyLocal Project (frais de mission, frais bancaires, frais de communication, etc.).
Les collectes peuvent être divisées en plusieurs tranches. Deux cas de figure se présentent.

  • Les projets dont la collecte est unique

Pour ces projets, MyLocal Project fixe un objectif de collecte à atteindre en un temps limité. Si cet objectif est atteint, les fonds sont versés au porteur du projet. La collecte est réussie. Si cet objectif n’est pas atteint, les fonds ne sont pas versés au porteur de projet. La collecte s’arrête. MyLocal Project propose aux donateurs soit de dédier leurs dons à un autre projet, soit d’être remboursés.

  • Les projets dont la collecte est divisée en tranches

Pour ces projets, MyLocal Project divise l’objectif de collecte en plusieurs tranches à atteindre en un temps limité. Ces tranches représentent les étapes de réalisation du projet. Pour chaque tranche, si l’objectif est atteint, les fonds sont versés au porteur de projet et la collecte se poursuit. Si l’objectif n’est pas atteint, les fonds ne sont pas versés au porteur de projet. La collecte s’arrête. MyLocal Project propose aux donateurs soit de dédier leurs dons à un autre projet, soit d’être remboursés.

Dans tous les cas, MyLocal Project se réserve le droit de prolonger la durée de la collecte s’il y a des perspectives de financement tiers.

uu

Nos engagements

MyLocal project s’engage à vérifier l’exactitude des informations fournies par ses partenaires locaux. Pour nous en assurer, nous réaliserons un suivi régulier des projets soutenus qui comportera

  • Une ou plusieurs visites terrain effectuée(s) par MyLocal Project, un de ses partenaires ou un prestataire mandaté (le nombre de visites dépendra de l’envergure des projets) ;
  • Un suivi comptable stricte ;
  • Un reporting régulier en fonction  de la taille du projet.

De plus, nous nous engageons à tenir informés les donateurs de l’avancée des projets par des newsletters.