Valérie Puvilland, Cofondatrice, Présidente, Administratrice

IMG_4904 - Copie« Après un cursus universitaire de sociologie générale, je me suis spécialisée dans la solidarité internationale. J’ai ensuite réalisé des évaluations et des études d’impact pour des ONG françaises et indiennes. Avant de fonder MyLocal Project,  j’ai occupé un poste de chargée d’études dans le domaine public.

J’ai vu ce projet associatif naître et je le vois aujourd’hui grandir et évoluer. Les objectifs que nous nous étions fixés au départ en termes de croissance et de volume d’activités ont été revus à la baisse et l’avenir de MyLocal Project se dessine aujourd’hui autrement que ce que nous avions imaginé il y a trois ans. »

« Lorsque nous avons créé MyLocal Project, j’avais toujours en tête le proverbe « small is beautiful » que j’appliquais aux projets que nous soutenions. J’avais oublié que nous aussi nous étions une association et qu’il s’appliquait également à nous. Notre activité doit rester à taille humaine afin que nous puissions préserver notre indépendance et une liberté dans les choix que nous faisons, mais aussi la relation privilégiée que nous avons avec nos partenaires, nos donateurs, ainsi que nos divers soutiens. 

Je crois que la majeure partie de notre équipe doit rester bénévole afin de conserver notre regard neutre et objectif sur les orientations d’une association portée par chaque personne qui l’intègre. 

En tant que présidente sortante et candidate à l’élection au Conseil d’administration, je m’engage à ce que notre évolution, qu’il s’agisse de la recherche de fonds, de la sélection des projets que nous soutenons, de nos relations avec nos partenaires ou encore de notre stratégie de communication, à ce que les valeurs fondatrices demeurent intactes. Priorité à la vision de nos partenaires locaux dans les projets qu’ils mettent en œuvre, ouverture d’esprit, respect et information de nos donateurs : ces valeurs seront toujours celles qui guideront nos décisions et nos activités. »

__________________________

Antoine Nguyen, Cofondateur, Trésorier, Administrateur

an« Après deux ans de bénévolat dans l’action sociale à Paris, j’ai orienté mes études vers la solidarité internationale. J’ai travaillé en tant que logisticien et administrateur au sein d’ONG françaises, sur des projets d’urgence humanitaire dans plusieurs pays, notamment la République Démocratique du Congo, Haïti, le Pakistan et le Soudan du Sud.

C’est au cours de mes missions que j’ai pris pleinement conscience de l’importance de l’aide au développement.
La transition d’une situation de dépendance des populations sinistrées à une autonomie retrouvée est au cœur 
de l’action humanitaire. Mon engagement au sein de MyLocal Project s’inscrit dans cette continuité d’action. »

« Trois ans après avoir cofondé MyLocal Project, je reste profondément attaché à l’association. Je suis fier de ce que nos équipes et partenaires ont accompli jusqu’à présent. Avec Valérie, Anne-Louise et tous ceux qui nous ont suivi dans l’aventure, nous avons traversé des hauts et des bas qui sont le lot de toute association. C’est grâce à eux que je continue de croire en notre projet commun. Jour après jour, nos dévidons le fil d’un travail sans fin, celui de concrétiser un idéal d’humanité généreux, tolérant et juste. Mon engagement renouvelé au sein du Conseil d’Administration de MyLocal Project est l’expression de cette volonté et de cette envie. »

__________________________

Anne-Louise Viteau, Secrétaire générale, Administratrice

alv« Je travaille actuellement à la Fondation d’entreprise de l’Agence France-Presse. J’ai connu Antoine et Valérie pendant nos études, et je sais qu’avec eux, MyLocal Project est en de bonnes mains.

J’ai souhaité m’impliquer dans l’aventure dès le début, parce que je trouvais l’initiative courageuse et innovante. Aujourd’hui, je constate le travail de titan que les fondateurs ont réalisé : non seulement je suis motivée, mais je suis aussi convaincue que ça fonctionne ! et je voudrais pouvoir participer plus au travail de l’association et lui apporter mes compétences. »

« Depuis le début, j’ai apprécie de voir l’idée mûrir, ensuite j’ai été impressionnée par l’enthousiasme et l’implication d‘Antoine et Valérie. Je suis heureuse d’avoir rejoint le CA puis le bureau en tant que Secrétaire générale, et de contribuer au travail de l’association. J’ai travaillé pendant plusieurs années à la fondation d’entreprise de l‘AFP, et j’ai rejoint récemment une entreprise de production audiovisuelle. Mylocal Project me permet de garder un lien actif avec un domaine qui m’est cher, celui de le solidarité internationale, mais à une échelle humaine et concrète. J’apprécie particulièrement que l’association ait évolué et se soit transformée depuis sa création, signe de son adaptabilité et de sa souplesse. C’est pourquoi je renouvelle ici ma candidature: je souhaite pouvoir faire vivre encore longtemps cette belle entreprise et contribuer à la réalisation de projets qui ont un vrai sens. »

__________________________

Antoine Cadolle, Administrateur

ac« Je suis ingénieur dans le domaine des énergies renouvelables. Pragmatique et favorable à la transition écologique, je crois en l’efficacité de la multiplication de « petits » projets concrets pour modifier le paysage énergétique.

MyLocal Project a, à mon sens, une approche similaire de l’aide au développement. Par ailleurs, je trouve la démarche moderne et j’adhère pleinement à l’idée de s’appuyer sur les compétences locales pour mener ces actions à bien. C’est pourquoi, je souhaitais soutenir MyLocal Project et devenir membre du Conseil d’Administration. »

__________________________

 Sophie Zaccaria, Administratrice

11392945_10204172974552125_275854088046099004_n« Je suis actuellement Responsable de service d’analyse d’appui et playdoyer chez Médecins du Monde et Professeur à l’Institut Catholique de Paris. J’ai décidé de soutenir les actions de Mylocal Project parce que le concept est original et s’adresse à des nouveaux donateurs à la recherche d’alternatives aux actions de solidarité classiques : en tant que donateur, on soutient un projet développé par des associations locales et on renforce ainsi la société civile. De plus, la structure Mylocal Projet est légère et réactive n’entraîne pas de frais de gestion importants car elle est basée sur l’engagement de ses membres et envisage la création d’un réseau pour suivre les partenaires locaux. Enfin, les deux fondateurs qui sont mes anciens étudiants sont déterminés et inventifs et c’est un vrai plaisir de soutenir cette énergie… Longue vie à MyLocal Project ! »

__________________________

Barbara Mathevon, Administratrice

547066_10150896832276715_220151840_n« Je suis MyLocal Project depuis sa création et même si ma disponibilité est fortement restreinte par mes obligations professionnelles, je reste très intéressée pour suivre et accompagner l’évolution de son travail, de ses impacts et de sa trajectoire associative. MLP est une organisation qui repose sur une mobilisation dynamique de ses membres aux profils variés mais où chacun sait apporter sa pierre à l édifice, sans opportunisme, sans nombrilisme, sans recherche de reconnaissance, avec une implication dans la durée et se concentrant sur l’essentiel, gardant toujours en tête la mission qu’elle s’est assignée depuis sa création. Travaillant dans l’aide au développement depuis 13 ans, je suis de plus en plus convaincue que la forme institutionnelle souple et réactive de MLP, qui tisse des liens de confiance avec ses partenaires, est la voie privilégiée vers la mise en place de nouveaux modèles de solidarité internationale. La mobilisation de la société civile pendant la COP21, la multiplication des initiatives citoyennes en faveur du développement durable qui émanent des dernières années montrent que les pays du sud sont porteurs de solutions locales innovantes qui se passent des experts du Nord, que le grand chantier qu’on a devant nous consiste plus à apporter un petit coup de pouce à ces solutions, au cas par cas, en sortant des cadres rigides de l aide au développement, sans copier-coller de modèles pré-établis, ce sur quoi la mission de MLP est parfaitement alignée. 

Je propose ma candidature en tant qu’administratrice au CA de MLP parce que mon travail m’amène à observer de nombreuses initiatives des acteurs du sud travaillant dans le développement durable qui pourraient bénéficier de l’aide de MLP. Et parce que mon expérience  me permet d’apporter un regard professionnel au sein de l association. Et aussi parce que ce projet est porté par ma cousine chérie et mon dessinateur préféré. »

__________________________

Laura Oudin, Administratrice

11143665_10153142634422333_4294834009270154053_n

« Investie depuis plusieurs années comme adhérente et bénévole au sein de MyLocal Project, je crois sincèrement aux valeurs défendues par l’association. Je crois également en l’avenir du projet et souhaite le soutenir davantage en m’investissant dans la gestion et l’administration courante de l’association, raison​s pour l​esquelle​s je souhaite me présenter à l’élection du Conseil d’administration ce mercredi 27 janvier 2016.

Forte de mes expériences en tant que journaliste radio, chargée de communication et coordinatrice de projet en France, Nouvelle-Zélande et Suisse, je serais ravie de mettre mes compétences au profit de MyLocal Project. Comme discuté avec les membres du Bureau, c’est avec grand plaisir que j’apporterais ma contribution dans les domaines de la communication et l’organisation d’événements (coordination et gestion partagée des réseaux sociaux, animation de la vie associative, organisation de petits et grands événements MyLP, etc.). En un mot, je souhaite m’engager dans les activités visant à favoriser les échanges entre les différentes acteurs gravitant de près ou de (très) loin autour de l’association : membres du Bureau, bénévoles, sympathisants, entreprises, associations, institutions…

Si vous êtes à la recherche d’une personne, dynamique, organisée et enthousiaste, je serais heureuse de me présenter à l’élection 2016 du CA de MyLP. »

__________________________

Lucie Denoix, Administratrice

11890980_10207261286072043_5138633454200047683_n

« J’ai rencontré Antoine Nguyen au Cambodge alors que je travaillais pour l’association Sipar en tant que chargée de fundraising et de communication. Antoine était en mission de repérage d’associations et projets que MyLocal Project pouvait aider. Il s’est avéré que Sipar a été choisie pour être aidée et j’ai donc suivi les évolutions de MyLocal Project par ce moyen. De retour en France et ayant appris que le projet bibliobus Sipar continuait à être aidé, je me suis naturellement intéressée de plus près à l’association.

Je suis issue de la promo SAI 2009/2010, nous aurions pu faire connaissance également dans ce cadre-là !

Ayant poursuivi en fundraising avec un poste de Chargée de partenariats à Action Contre la Faim, rejoindre l’équipe de MyLocal Project fait sens pour moi car :

– Le moteur de l’association, à savoir créer une proximité entre donateurs et porteurs de projet, fait de MyLocal Project une association unique en soi. C’est exactement ce manque de proximité que j’ai pu observer tout au long de mes expériences ;

– L’objet de l’association étant notamment de trouver des financements afin d’aider des petits projets locaux, tous les efforts doivent être portés sur cet objectif. Mon expérience en fundraising ne peut être qu’un atout pour faire avancer l’association.

Je me fais donc un plaisir de rejoindre l’association MyLocal Project et de pouvoir contribuer à son développement. »

__________________________

Mathilde Pruvot, Administratrice

33656_436534812306_5212273_n

« Depuis le jour de microDON 2015, je me suis intéressée aux activités de MyLocal Project, en particulier à travers le projet de bibliobus pour le Cambodge. Ayant suivi une formation dans les métiers du livre, je me suis sentie impliquée dans le soutien de ce type d’initiative. Les membres de l’association m’ont alors informée plus précisément et m’ont confié des affiches et des photographies que j’ai pu utiliser pour une communication auprès du bibliobus de Nanterre et pour la création d’une boîte de collecte. J’ai depuis 2014 une activité d’administratrice de blog pour un réseau social de collègues de l’entreprise où je travaille, le Centre de formation de la profession bancaire. J’y exerce le métier d’assistante d’édition et multimédia pour des supports pédagogiques. Afin de m’impliquer dans les différents projets de MyLocal Project, je souhaite mettre à son service mes compétences en PAO, ou autres. J’aimerais donc présenter ma candidature pour être membre du CA et ainsi m’engager à faire partie de l’association, en donnant de mon temps et de mon énergie, notamment par la participation à sa gestion courante. En effet, MyLocal Project est une association pleine d’idées porteuses, innovantes et généreuses, qui correspondent à ma volonté d’investissement personnel. »

__________________________

Pascal Puvilland, Administrateur

57038_468260376876_713555_o

« Après avoir passé 17 des 24 dernières années dans l’Océan Indien, à la Réunion, à Madagascar et finalement à Mayotte, je serai à retraite en juillet 2016 et disposerai donc de temps à consacrer à MLP pour un appui selon ses besoins dans les domaines entre autres de la gestion, de la recherche de financements et d’éventuelles interventions sur les projets dans la zone Océan Indien ou ailleurs.

Au-delà de l’expérience générale que j’ai pu acquérir en « courant le Monde » pendant plus de 40 ans, mon expérience dans l’humanitaire est « indirecte » et concerne plutôt la gestion et la recherche de financement, pour avoir suivi et parfois aidé sur leurs projets malgaches des ONG telles GEVALOR, dont je suis aussi membre, et « L’homme et l’environnement ».

Mon expérience du monde associatif (actuellement président de l’Association des Plaisanciers de Mayotte,membre du Rotary Club de Mamoudzou et jadis, président fondateur de l’entreprise de réinsertion « Les Béliers » à Sainte-Rose à la Réunion) pourra aussi être mise à profit.

Je suis motivé à rejoindre l’association car elle constitue pour moi l’un des « chaînons manquants » entre l’expression des besoins et la réalité du terrain d’une part, et les exigences des sponsors d’autre part et de plus, elle est gérée par une équipe jeune, dynamique et très motivée,efficace et compétente, menée de main de maître par sa présidente.

J’aurai donc un grand plaisir et la satisfaction de vous apporter l’aide qui sera la plus appropriée à vos besoins et à mes modestes compétences, mais aussi de bénéficier d’une nouvelle expérience qui contribuera à mon épanouissement grâce à une implication active dans la vie sociale. »

__________________________

Gaëlle Dariet, Coordinatrice

Photo LinkedInDiplômée en agro-développement international et en analyse de projets, elle a participé à l’animation, au renforcement et au développement d’associations en France et en République du Congo, où elle a passé près de quatre années. Elle est également intervenue sur des projets de développement local, tant pour des études de faisabilité en amont que pour des études d’impact en aval.
« En période de transition professionnelle suite à mon changement de région, je suis ravie de conserver un lien avec la solidarité internationale grâce à MyLocal Project ! C’est aussi un plaisir de rejoindre l’équipe et de commencer à créer des liens avec les différents partenaires locaux. J’espère contribuer au développement de l’association et accompagner le démarrage des beaux projets soutenus ! ».