2198

Dons nécessaires
Avancée de la collecte
100%

2198

Dons collectés

UNE ÉDUCATION QUI PROTÈGE L’ENVIRONNEMENT

theme educmadagascarPermettre la sensibilisation et l’apprentissage de techniques et de savoir-faire respectueux de l’environnement qui sécuriseront les revenus et les conditions de vie des populations locales rurales tout en participant au développement durable de la région Haute Matsiatra.

education-environnement-reussie

Présentation du projet

Le contexte

En 2006, l’ONG Bel Avenir ouvre la ferme-­école de Tambohomandrevo à Fianarantsoa. La ferme-­école a vocation à offrir une formation professionnelle en agriculture et en élevage à de jeunes adultes (16-­23 ans) en dehors du cursus scolaire classique. Depuis 2006, la ferme-­école offre un enseignement spécifique aux techniques améliorées de l’agriculture et développe des techniques respectueuses de l’environnement notamment à travers la production de biogaz et l’utilisation de panneaux photovoltaïques. En septembre 2015, la ferme-­école de Bel Avenir a célébré la sortie de la neuvième promotion d’élèves.

Le projet

Dans la ligne de la vision de l’ONG Bel Avenir « l’éducation comme moteur de développement durable », le projet environnement et énergie renouvelable vise à sensibiliser les bénéficiaires à l’environnement et à sa préservation par le biais de formations et d’activités pédagogiques et de mise en place de journées de sensibilisation. Lors de ses temps forts, les bénéficiaires seront informés sur les énergies renouvelables en s’appuyant sur les structures déjà présentes (photovoltaïque et biogaz).

Activités prévues :

  • * Installation de deux panneaux photovoltaïques au sein de la ferme-­école et amélioration des installations de production de biogaz ;
  • * Renforcement de la formation aux énergies renouvelables et au respect de l’environnement au sein du programme d’enseignement de la ferme-­école ;
  • * Large sensibilisation aux énergies renouvelables auprès des élèves bénéficiant de séjour de classe verte et/ou du centre aéré au sein de la ferme ;
  • * Renforcement des connaissances des animateurs par des formations et amélioration des supports pédagogiques à destination des élèves notamment par la confection d’un jeu et/ou d’un conte autour des énergies renouvelables ;
  • * Organisation de journées de sensibilisation ouverte aux agriculteurs locaux.

_

L’utilisation de vos dons

91% de vos dons permettront de financer les différentes activités du projet.

En quelques chiffres…

  • * Bénéficiaires directs : 80 élèves par an, 30 établissements publics primaires dont les élèves séjournent en classe verte pendant l’année (classe verte de 2 jours le week-end), 200 enfants bénéficiant du centre aéré pendant les vacances scolaires, les agriculteurs locaux.
  • * Bénéficiaires indirects : les familles des bénéficiaires directs, l’équipe d’animation et l’équipe de formation, les organisations paysannes partenaires, les ONG ou associations partenaires.
  • * Durée du projet : 12 mois.
  • * Montant total du budget : 4 368 €.
  • * Montant total de la collecte (incluant 9% de frais de fonctionnement de MyLocal Project) : 2 198 €.

Réduction d’impôt…

9% de votre don seront affectés au fonctionnement de MyLocal Project et n’ouvriront pas droit à une réduction d’impôt. Ce sont les 91% reversés à notre partenaire qui ouvriront droit à une réduction d’impôt à hauteur de 66%.

Par exemple, si vous donnez 100 euros pour ce projet, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt de 60 euros (91 euros x 66% = 60 euros). Votre don ne vous aura coûté que 40 euros.

Vous recevrez un reçu de don de notre partenaire équivalant à 91% de votre don, montant à déclarer à l’administration fiscale.

Témoignage

portrait« Voilà un projet innovant et pertinent, qui s’inscrit dans une action à long terme pour le bien des populations locales et de l’environnement. » Valérie Puvilland, Présidente et cofondatrice de MyLocal Project

 _

_

Actualité du projet

Avril 2016 – Nos échanges avec Eau de coco aboutissent à un nouveau partenariat. Le lancement de ce nouveau projet est pour bientôt !

Juin 2016 – Le Conseil d’Administration de MyLocal Project choisit de présenter ce projet lors de la prochaine opération MicroDON qui aura lieu en octobre.

Octobre 2016 – Grâce à l’opération MicroDON qui s’est tenue les 7, 8 et 9 octobre au magasin Franprix du 124 rue Mouffetard à Paris et qui a été une belle réussite, nous avons récolté 1202 euros ! Un grand MERCI à nos bénévoles et à l’équipe Franprix qui a été très engagée !

Novembre 2016 – Suite à l’appel aux dons que nous avons lancé à nos sympathisants, nous ajoutons 200 euros à la collecte !

Décembre 2016 – Grâce à la vente de nos « tote bags solidaires » en fin d’année, nous complétons la collecte ! L’objectif est atteint et nous transférons les dons à notre partenaire local Bel Avenir !

 _

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !